🛍 Profitez d'une réduction de 5 % sur votre première commande avec le code "FIRST" ! 🛍

À quel âge peut-on laisser bébé dormir avec un doudou ?

Publié par Pilou Peluche le

À quel âge peut-on laisser bébé dormir avec un doudou ?

Un grand nombre de parents s'inquiète à l'idée de laisser doudou dans le lit de bébé sans surveillance. Ils ont raison ! Le fait de laisser bébé dormir avec son doudou pourrait être une décision très risquée sur ses premiers mois de vie.

Au fur et à mesure que bébé grandira, il pourra s'entourer de son doudou et de ses jouets pour l'aider à mieux s'endormir. De nombreux parents ont découvert un meilleur sommeil de bébé lorsqu'il est entouré de son doudou préféré. Nous allons donc voir à quel âge peut-on laisser bébé dormir avec son doudou ?


Quand bébé peut dormir avec un doudou ?

Afin de vous apporter une réponse plus précise, nous avons étendu nos recherches sur le continent américain. Nous avons découvert que l'Académie Américaine de pédiatrie (AAP) annonce clairement aux parents, pendant au moins les douze premiers moins, de ne pas donner d'objets qui risqueraient de bloquer la respiration de bébé, pendant son sommeil. 

Voici la liste des objets qui pourrait causer l'étouffement de bébé ou la mort subite du nourrisson :

  • Couvertures
  • Oreillers
  • Édredons
  • Doudous
  • Animaux en peluche

Ces différents articles sont la cause principale du décès des bébés âgés de 1 mois à 1 an. Ces produits peuvent également accumuler de la poussière, ce qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires et une congestion des sinus chez votre petit bébé.

Pourquoi dormir avec un doudou ?

Pour sa première année, la solution la plus sûre consiste à ne pas encombrer l'espace de sommeil de votre bébé. Après son premier anniversaire, votre petit chou sera moins exposé aux risques de la mort subite du Nourrisson. En effet, à cet âge, votre bébé sera désormais capable de se retourner, de s'asseoir et de pousser des objets qui le gêneraient. 

Afin d'être sûr d'éviter l'accident, nous vous conseillons d'introduire une peluche dans le lit de l'enfant, qu'après son deuxième anniversaire. Pour plus de sécurité, veuillez choisir une peluche saine pour les enfants. Cet animal en peluche sera caractérisé par une fourrure douce, sans boutons, rubans, yeux en verre ou encore contenant des parties amovibles. Ainsi, vous éviterez les risques d'étouffement et votre enfant pourra s'endormir avec sa peluche réconfortante en toute sécurité. 


Pourquoi dormir avec un doudou ? 

La peluche possède de multiples super pouvoirs dont celui d'aider les bébés à s'endormir ! Vous vous demandez sûrement où est cette solution miracle ou le merveilleux doudou pour faire dormir bébé afin de vous le procurer et de savourer vos merveilleuses soirées. Ce n'est pas aussi simple que ça.

Avant de donner un doudou à votre enfant pendant la nuit, vous devez vous assurer qu'il est assez grand pour dormir en toute sécurité. En effet, si votre petit bout est trop petit ou que sa peluche est trop grande, cela causera un risque que bébé s'endort avec doudou sur le visage.

bébé-qui-dort-avec-doudou

La mort subite du nourrisson est exposée chez les jeunes enfants qui dorment avec une peluche dans leur lit. Sachant que le taux de MSN (mort subite du nourrisson) a diminué de plus 3/4 en France comptant 1500 décès en 1990 contre 350 décès en 210. Les actions de prévention à cet égard ont été efficaces pour protéger nos jeunes nourrissons. 

Il est donc très important d'avoir un œil sur bébé quand il est couché avec son doudou. Si bébé parvient difficilement à s'endormir, nous vous conseillons de faire croire à bébé qu'il dort avec doudou en lui posant sur un côté de son lit. Une fois rassuré, bébé s'endormira et vous pourrez retirer le doudou de bébé. 


Comment choisir la meilleure peluche pour le sommeil de bébé ? 

Afin de choisir la meilleure peluche animale pour réconforter votre enfant au moment du coucher, vous devez tenir compte de nos quelques petits conseils indispensables ! Vous verrez que le choix d'un animal en peluche est loin d'être difficile. 

Doudou-pour-faire-dormir-bebe

Vous devez faire attention à la taille de votre animal en peluche. Pour un petit bébé, il sera difficile de manipuler une peluche géante, de par son poids et sa taille imposante. Ces grandes peluches présentent un risque de suffocation, notamment au moment du sommeil si bébé dort avec un doudou sur sa tête

Cet élément-là n'est pas toujours identifié chez les jeunes parents. En effet, les jeunes adultes pensent que l'enfant pourra se dépatouiller d'un objet qui lui tombe sur le ventre. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il suffit qu'un bambin panique lorsque son jouet lui tombe dessus pour qu'il soit bloqué. Pour éviter ce genre de problème, veuillez choisir une peluche de petite taille facilement transportable.

Bébé-dort-avec-doudou

Voici une liste exhaustive des éléments indispensable à vérifier avant de donner le doudou de votre enfant pour sa nuit de sommeil :

  • Peluche petite et légère : veuillez choisir une peluche de petite taille que votre enfant pourra transporter facilement. De plus, sa forme légère permettra à votre bébé de s'en éloigner facilement si le jouet venait à tomber.
  • Peluche douce et mignonne : au moment du coucher, les enfants ont besoin de tendresse. Veuillez-lui apporter une peluche qui le canalisera et le reposera. Sa douceur sera un bon moyen d'apaiser votre enfant afin de l'aider à s'endormir. Nous vous déconseillons de donner une peluche de dessins animés à votre enfant qui pourrait le stimuler au jeu. De ce fait, vous pouvez instaurer une peluche pour le jeu et une peluche pour le dodo. 
  • Peluche saine pour les enfants : vérifiez que le doudou de votre enfant ne soit pas composé des pièces qui pourraient se détacher comme un ruban, des yeux, des boutons, un vêtement ou encore des parties amovibles. 
  • Peluche adaptée à l'âge de l'enfant : toutes les peluches comportent une mention indiquant l'âge conseillé pour être utilisé. Si la peluche ne comporte pas cette information, regardez sur l'emballage de celle-ci ou sur la page internet du produit en cas d'un achat en ligne. 

Pour plus de conseils sur le choix d'une peluche, nous vous invitons à lire notre article " Comment choisir une peluche pour enfants". Une fois ces quelques points vérifiés, vous serez à l'aise à l'idée de voir bébé qui dort avec doudou


À quel âge peut-on laisser bébé dormir avec son doudou, le résumé 

Le choix d'une telle décision est propre à chaque parent et coutume familiale. Nous avons dans cet article, démontré les risques possibles chez les bébés qui dorment très tôt avec un animal en peluche. Au-delà de la première année de votre petit bout, vous pourrez offrir à votre enfant de merveilleuses nuits de sommeil réparateur en compagnie de son doudou préféré. Ainsi, vous verrez les nombreux bienfaits des peluches sur le sommeil de votre enfant. 

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter pour être informé des nouveaux articles et recevoir les nouveautés en exclusivité !

Sources : amatterofstyle.com, whattoexpert.com, Babygooroo.com, Babycenter.com.

Sources Photographies : Unsplash, Pixabay.

← Article précédent Article suivant →

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour la France et l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !