🛍 Profitez d'une réduction de 5 % sur votre première commande avec le code "FIRST" ! 🛍

Où donner ses peluches ?

Où donner ses peluches ?

La peluche animale reste le jouet préféré des enfants. Petit, parfois grand, compact, doux et surtout très mignon, les enfants raffolent des animaux en peluche. Au point qu'ils possèdent au minimum deux peluches dans leur chambre. Pour les plus chanceux d’entre eux, leur chambre d’enfant est habitée par une vraie famille de peluche.

Au fur et à mesure que bébé grandit, ses peluches prennent de la place et finissent par le désintéresser. Nous avons réfléchi pour vous afin de vous guider dans le choix de l’avenir de votre peluche.

Découvrons ensemble comment redonner une deuxième vie à sa peluche.


Sommaire

1. Pourquoi donner ses peluches ?

2. Quels types de peluches peut-on donner ?

3. Où donner ses peluches en France ?

4. Où donner ses vieilles peluches trop usées ?


1. Pourquoi donner ses peluches ?

Dans un monde où la seconde main est ancrée dans les consciences, il est important de réfléchir aux bonnes manières pour offrir une seconde vie à vos jouets ou vos peluches. Il existe diverses possibilités pour se débarrasser de ses peluches. En effet, vous pouvez recycler votre peluche, vendre votre peluche ou donner votre peluche.

Le don de peluche est une bonne action pour faire profiter d’autres enfants parfois dans le besoin.


Découvrez les raisons pour lesquelles vous pouvez donner des peluches :

  • Vous avez envie de faire un don pour les enfants les plus démunis ou les enfants malades.
  • Votre petit bout n’est plus en âge de jouer avec des peluches.
  • Votre peluche vous rappelle de mauvais souvenir d’enfance.
  • Vous avez trop de peluches.
  • Vous avez reçu une peluche en cadeau qui ne vous plaît pas.
  • Votre peluche est un cadeau de votre ex.

La bonne raison n’existe pas ! Chacun à sa raison personnelle pour le don de peluches. Nous venons de vous lister quelques raisons que nous avons déjà entendues.

 

2. Quels types de peluches peut-on donner ?

Le don de peluche est de plus en plus courant en France. Découvrons ensemble les modèles de peluches que nous pouvons donner et les conditions à respecter pour effectuer un don de peluche.


Voici les différentes peluches éligibles au don de peluche en France :

  • Les animaux en peluche de toutes les tailles
  • Les sac à dos en peluche
  • Les bouillottes en peluche
  • Les marionnettes
  • Les peluches veilleuses
  • Les fauteuils animaux

Cependant, il y a quelques règles importantes concernant l’état des peluches pour le don.

Vous devez veiller à ce que la peluche réponde à la norme "CE". De plus, l’état de la peluche que vous souhaitez donner soit irréprochable. Nous entendons, une peluche propre qui a été minutieusement nettoyée, sans déchirure, avec son rembourrage d’origine, avec tous ses membres, un état fonctionnel de l’électronique pour le cas d’une veilleuse en peluche et l’imperméabilité de la bouillotte dans le cas d’une bouillotte à eau et la présence du sac dans le cas d’une bouillotte déhoussable.

a quelles associations donner des peluches

Auquel cas votre peluche présente des anomalies que ne respectent pas les conditions du don de peluche en France, vous pouvez si vous le souhaitez corriger vous-mêmes ses erreurs en rembourrant votre peluche ou en la raccommodant.

Autrement, il existe certaines associations qui récoltent et remettent en état les peluches et autres jouets des enfants. Par exemple, l’association rejoué collecte, nettoie, trie et répare vos peluches.

Attention, toutes les associations ne s’occupent pas de la remise en état de la peluche, renseignez-vous auprès d’eux avant d’effectuer le don pour éviter les mauvaises surprises.


3. Où donner ses peluches en France ?

En France, nous avons la chance de posséder de nombreux organismes qui récoltent vos peluches. Vous retrouverez de nombreuses associations, des magasins de jouets, des orphelinats, des hôpitaux, des écoles ou encore des entreprises de recyclage.

Les peluches que vous donnerez auront une seconde vie douce et pleine de bonheur. Elles serviront et seront distribuées à des enfants malades ou à des familles dans le besoin.


Donner des peluches à une association 

Découvrons ensemble quelques associations qui récupèrent les peluches en France :

  • Le Secours Catholique
  • Emmaüs
  • Les Restos du Coeur
  • La Croix rouge
  • Le Secours Populaire
  • Ludopital
  • Laisse Parler ton coeur

Pour effectuer vos dons, il vous suffira de contacter ses associations afin de connaître le processus de don. 


Donner des peluches aux orphelinats

Pour effectuer un "don peluche" à un orphelinat, il vous suffira de rechercher les orphelinats de votre département ou région afin de les contacter. Ils vous donneront les modalités nécessaires et la marche à suivre pour effectuer votre don.


Donner des peluches aux hôpitaux

Le don de peluche aux hôpitaux servira aux jeunes enfants hospitalisés. Pour effectuer votre don, il suffit de contacter l’hôpital le plus proche de chez vous afin de leur demander s’ils acceptent le don de peluche.

De nombreux hôpitaux acceptent les dons de jouets et de peluche qui aident les enfants à surmonter certains moments difficiles à l’hôpital.


Donner des peluches à des crèches ou des écoles 

Il n'est pas rare que certaines crèches ou écoles collectent des jouets ou des peluches animales. Contactez les crèches autour de chez vous si vous souhaitez donner vos peluches. 

Vous pouvez également penser à vos proches ! Le don de peluche n'est pas réservé aux associations. Si vous connaissez une personne dans le besoin ou un membre de votre famille qui aime l'animal en peluche que vous avez, n'hésitez pas à lui offrir ! 

Cette personne sera heureuse que vous offriez une seconde vie à votre doudou en lui transmettant la garde. 


4. Où donner ses vieilles peluches trop usées ?

Les vieilles peluches sont les animaux en peluche qui présentent des déchirures ou tout autres anomalies qui font qu'elles ne sont pas éligibles aux dons.

Pour ces vieilles peluches, nous vous conseillons de la déposer dans une benne de recyclage textile ou de les déposer dans une déchetterie. Votre doudou pourra être réutilisé pour d'autres fins certainement tout aussi joyeuses !

donne peluche

L'heure est venue de donner vos peluches ! Maintenant, que vous connaissez les différents organismes de collectes de peluche, vous pouvez choisir l'organisme de votre choix. 

Dans chacun des organismes, votre don fera un heureux qui repartira avec votre magnifique peluche et un sourire jusqu'aux oreilles ! 


Découvrez d'autres animaux en peluche chez Pilou-Peluche !

Pour vous remercier de votre lecture, nous vous offrons 5% sur votre prochaine commande avec le code "Blog5" ! 


Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter pour être informé des nouveaux articles et recevoir les nouveautés en exclusivité !

Sources : Galaxie-Peluche.com, ConsoGlobe.com, les associations.

Sources photographies : Lorena Martinez de Pexels, Gustavo Fring de Pexels.


0 commentaire
Laisser un commentaire
LIVRAISON GRATUITE

en France Métropolitaine

SERVICE CLIENT

Disponible en temps réel par e-mail

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Visa, Mastercard, Paypal

COMBLÉ OU REMBOURSÉ

pendant 14 jours