🛍 Profitez d'une réduction de 5 % sur votre première commande avec le code "FIRST" ! 🛍

À quel âge acheter un doudou pour enfants ?

Publié par Pilou Peluche le

À quel âge acheter un doudou pour enfants ?

La recherche du jouet idéal est un véritable casse-tête pour les parents ! Laissez-nous vous prouver que les animaux en peluche sont les meilleurs amis de tous les enfants. Douces, mignonnes et compréhensives, ces petites créatures procurent un sentiment de confort et de sécurité à vos loulous.

Les peluches sont les jouets préférés des parents pour leurs enfants. Mais saviez-vous qu'il y a un bon moment pour acheter une peluche à un enfant ?

Découvrons ensemble à quel âge, les enfants sont en mesure d'avoir un doudou. Ce sujet est très important pour les parents afin de comprendre le véritable fonctionnement du doudou chez l'enfant. Nous allons donc vous présenter deux manières de distinguer l'âge idéal pour offrir une peluche à votre enfant


Le moment idéal pour offrir une peluche à son enfant selon son âge !

Les parents retiennent l'âge idéal à 1 an pour offrir un doudou pour leurs enfants. En réalité, l'âge idéal n'existe pas. Il n'y a pas de bonne façon ou de bon moment pour donner une peluche à son enfant. Certains conseils sont à prendre en compte quant aux faits de la qualité des animaux en peluche que vous confierez à vos enfants.

Plus votre enfant sera petit, plus vous devrez faire attention de lui offrir une peluche saine pour les enfants. En effet, vous vérifierez que les peluches ne présentent pas de boutons ou des yeux détachables que votre petit pourrait ingérer. 

Afin d'éviter les risques d'étouffement, veuillez choisir une peluche en adéquation avec la taille de votre enfant. Bien évidemment, vous pourrez acheter des peluches de grandes tailles au fur et à mesure de la croissance de votre petit bout. 


Le moment idéal pour offrir une peluche à son enfant selon ses différents événements !

L'idée d'offrir une grande peluche à son enfant est toujours appréciée. Pour bien faire, vous devez prendre le temps de réfléchir à la peluche que votre petit préférera. Ne soyez pas tenté de remplir le berceau de votre bébé, de peluches comme celles que vous voyez sur les médias sociaux. Voici une liste des moments où vous pouvez enfin offrir à votre enfant la plus mignonne des peluches !


Offrir une peluche à son enfant lorsqu'il apprend à parler

Les enfants sont très attentifs à leur environnement, ils écoutent beaucoup leurs parents s'exprimer et comprennent mieux que vous ne le pensez ! Vous remarquerez que certains enfants répètent les mots de leurs parents.

Une fois qu'ils ont acquis les bases, ils ne vont pas s'arrêter de parler. Vous l'avez sûrement remarqué chez les enfants plus âgés. La majorité des petits enfants rencontrent des difficultés de prononciation au début, mais avec la pratique de la langue, ils s'améliorent. Vous pouvez aider le développement du langage de votre enfant à l'aide d'une peluche animale.

Les petits bouts adorent jouer avec des animaux en peluche, ensemble ils font tout et n'importe quoi. L'imagination du bébé est très sollicitée lorsqu'il est en compagnie de sa peluche. Toute situation permettra à votre enfant d'interagir avec ses jouets en peluche, ce qui sera un excellent moyen d'améliorer ses compétences linguistiques.

L'utilisation de peluches interactives pour exercer une langue fonctionne très bien avec les jeunes bébés. Lorsque votre petit cœur commencera à s'exprimer, saisissez une peluche et laissez-la-lui répondre. Ce système est très efficace pour lui apprendre très tôt son rôle dans une conversation. Pour faciliter son utilisation dès son plus jeune âge, optez pour une petite peluche légère que vous pourrez accrocher à son berceau et par la suite lui donner pour qu'il joue avec.


Offrir une peluche pour son enfant afin de le familier aux contacts avec d'autres personnes

Les enfants adorent aller à la rencontre de l'inconnu et des personnes de tout âge. Étant des jeunes, ils sont en plein apprentissage de compétences sociales pour interagir avec des adultes ou des enfants de leur âge. En tant que parents, vous seriez surpris de savoir qu'une peluche animale peut aider les enfants à se socialiser.

Les petites créatures en peluche sont d'excellents objets pour initier votre enfant aux aptitudes sociales. En effet, les enfants inventeront ou répéteront des situations qu'ils ont vécues avec leurs propres toutous. Ils mettront en pratique leurs compétences qu'ils ont apprises avec leurs peluches pour échanger avec des enfants qu'ils rencontrent à la crèche ou à l'école maternelle, par exemple. Les jeux de rôle aident les enfants à apprendre, à partager, à s'occuper des autres et à faire preuve d'empathie, ce qui est essentiel pour établir des relations saines.

Les peluches géantes étant parfaites pour les jeux de rôle, votre loulou vous demandera sûrement de lui en acheter une autre. Il n'y a généralement rien de mal à avoir plus de peluches pour que votre enfant puisse jouer avec, mais parfois cela peut aller trop loin. Vous devrez apprendre à dire "non" à de nouveaux jouets. La plupart du temps, une ou deux peluches suffisent.


Donner une peluche à son enfant lors d'un événement particulier

Chaque jour, les enfants découvrent une partie du monde qui les entoure. Cela suscite de nombreuses questions qui leur passent par la tête, le rôle des parents est de leur répondre de la plus jolie des façons. Parfois, les enfants posent des questions qui sans leur rendre compte les rendront anxieux à l'idée de connaître la réponse. Même s'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ces moments-là, peuvent être le moment idéal pour offrir une peluche pour votre enfant.

La présence d'une peluche rassurera l'enfant à l'idée de se séparer de sa maman ou de son papa lors d'un départ à l'école par exemple. La peluche de votre loulou l'apaisera dans des moments délicats, il pourra la serrer contre soi et ressentir la douceur et la sécurité que son doudou lui procurera. Ensemble, ils développeront une complicité forte qui réduira le stress de votre petit chou.

Une fois cette complicité créée, votre chou ne voudra plus se séparer de son meilleur ami en peluche ! Ils partageront de nombreux et merveilleux moments ensemble. Préparez-vous à accueillir sa magnifique petite peluche lors de vos activités en famille.


Offrir une peluche à un enfant qui a besoin d'un réconfort

Une expérience traumatisante n'est jamais très simple à vivre et surtout lorsque c'est un enfant qui la vit, car il emportera sûrement ce traumatisme jusqu'à l'âge adulte. Quand votre enfant est sur le point de vivre ou vit une situation qui pourrait perturber son rythme de vie pendant quelque temps, il est vivement conseiller de lui donner une peluche mignonne.

Ce n'est pas pour rien que les peluches sont d'excellents objets de réconfort. Les peluches animales permettent à l'enfant de faire face à des émotions intenses. La simple vue de leur doudou préférée fera passer un enfant des pleurs au rire en quelques secondes. Une peluche douce apaisera leurs craintes et leur donnera le courage d'affronter quelque chose de similaire à l'avenir.


L'utilisation de la peluche en fonction de l'âge de l'enfant

  • Les enfants de 0 à 12 mois : Lors de ses premiers mois, le bébé est très observateur. Il utilise tous ses sens pour découvrir le monde qui l'entoure. En raison de sa vision floue, vous devrez opter pour une peluche aux couleurs vives et à la texture douce pour ne pas abîmer sa peau sensible. La fourrure douce du doudou à 3 mois aidera bébé à s'endormir comme quelqu'un était à ses côtés.

  • Les enfants de 1 à 5 ans : À cet âge, les enfants recherchent les interactions, ils recherchent un partenaire de discussion pour jouer et imaginer de nombreux scénarios de jeu. Leurs jeux leur permettront de faire un premier pas dans le monde social afin qu'ils apprennent à interagir avec leurs amis ou leurs membres de la famille.

  • Les enfants de 6 ans et plus : À ce stade, les enfants ont des intérêts différents de ceux qu'ils avaient avant. Ils sont influencés par leurs parents, leurs enseignants et la société. Avec cela, leurs émotions et leurs sentiments sortent d'une manière directe. Dans ce cas, le doudou qui étaient auparavant un simple jouet en peluche peut devenir un confident ou une personne à laquelle l'enfant posera des questions pour espérer une réponse qui ira dans son sens.


Quel âge pour un doudou, le résumé : 

Les animaux en peluche sont les objets les plus offerts aux enfants de tout âge. Ils sont doux, mignons et souvent abordables. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez en offrir un à tout moment, surtout en tant que néo parents. Les peluches animales sont très jolies à côté des bébés, mais il est préférable qu'elles soient entre les mains d'un enfant plus âgé qui est sur le point de commencer à explorer le monde.

Les peluches de bonne qualité dureront toute une vie si elles sont entretenues correctement. La première poupée de votre enfant pourrait même le suivre jusqu'à l'âge adulte. Et ne serait-ce pas une merveilleuse chose ?

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter pour être informé des nouveaux articles et recevoir les nouveautés en exclusivité !

Sources : Thetoytales.com, Twinmom.com, Wikipedia.

Sources Photographies : Unsplash.

← Article précédent Article suivant →

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour la France et l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !